III) Utilisation des arômes
1. En matière de soin : médecine alternative
1.1 L’aromathérapie
2.1 Les huiles essentielles
2.1.1 Définition d’une huile essentielle et sa fabrication
2.1.2 Comment les utiliser ?
2.1.3 Les dangers et précautions
2. Dans l’alimentation
2.1 La fabrication
2.2 Pourquoi ajouter des arômes aux aliments
2.3 Les dangers
Introduction
A l’origine des goûts et des odeurs, les arômes sont très importants dans notre vie. C’est pour cela qu’on en retrouve dans des domaines variés comme dans la nature bien évidemment, dans la médecine alternative, dans l'agro-alimentaire mais aussi en parfumerie.
1. En matière de soin : médecine alternative
1.1 L’aromathérapie
L'aromathérapie fait partie des médecines dites « douces ». C'est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes. En effet elle n’est pas considérée comme une médecine conventionnelle puisqu’elle utilise des huiles essentielles extraites de plantes naturelles à de fins thérapeutiques et non des médicaments à proprement parler.
Cette pratique n’est pas toute jeune, en effet dans toutes les régions du monde, l’histoire des peuples montre la place importante qu’occupaient la médecine naturelle et les plantes.
Plus récente, l'olfactothérapie, créé en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil. Cette méthode étonnante se base sur les capacités qu'on les odeurs et les vibrations de certaines huiles essentielles, afin d'accéder à nos inconscients et faire remonter des souffrances et des émotions passées pouvant être responsables de certains mal-être.
Les Huiles Essentielles sont donc l'élément de base de la médecine douce
2.1 Les huiles essentielles
2.1.1 Définition d’une huile essentielle et sa fabrication
Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Elles sont très odorantes, se présentent sous forme de liquide. Constituées en grande majorité de molécules huileuses et volatiles, on y retrouve donc des arômes.
Il existe différentes méthodes pour recueillir une huile essentielle ou “HE”.
- La plus courante, la distillation. Cela consiste à chauffer une plante et celle-ci sous l’effet de la chaleur vaporise les substances petit à petit. On peut donc par la suite séparer la plante et les huiles essentielles. Cette technique ne peut s’appliquer que sur les plantes ou fleurs qui ne se décomposent pas, comme la lavande par exemple.
- La seconde est par pression à froid. Par pression de l'écorce d’un fruit, on éclate les tissus de celui contenant les huiles essentielles, Il faut ensuite les séparer du jus. Ce procédé convient parfaitement pour recueillir les zestes d’un agrume.
- La troisième et dernière méthode, implique un solvant volatil ( l’extraction par solvant ). Les fruits ou les fleurs sont trempés dans le solvant, comme de l’alcool ou du benzène par exemple mais le plus utilisé est l’hexane. Ils vont se ramollir successivement et provoquer ainsi la dissolution les essences qui se séparent du solvant à cause de sa densité. L'inconvénient majeur de cette technique c’est qu’il faut beaucoup de plante pour une quantité moindre d’huile ( exemple : pour obtenir 90 grammes d'huile essentielle de rose, il faut 1 tonne de roses )
Il faut savoir que les huiles essentielles n’ont pas la même localisation selon les végétaux, elles peuvent se trouver les feuilles, les tiges, les racines …
2.1.2 Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles possèdent d’incroyables vertus, peuvent être tout aussi bénéfiques pour le corps que dangereuses pour la santé si elles sont mal employées. Leur utilisation est multiple selon les attentes et les besoins des personnes.
- L’inhalation .
Pour lutter par exemple contre les gros rhumes ou les débuts de grippe, l’inhalation est idéale. En diluant quelques goûtes d’HE dans un bol d’eau chaude ( ATTENTION, pas bouillante car cela pourrait brûler les voix respiratoires), et respirer les vapeurs émises avec une serviette sur la tête. L’inhalation dite sèche fonctionne également bien, il suffit de déposer une a deux goûtes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirer.
- Diffusion atmosphérique
A l’aide d’un diffuseur spécial, les HE, et ainsi les différentes molécules qu’elles contiennent, vont se disperser dans l’air. Cette méthode décontractante est de plus en plus utilisée cependant, il ne faut pas la confondre avec les brûle-parfums à éviter car ils altèrent les propriétés des huiles essentielles de part leurs températures trop élevées.
- Par voix transcutanée (massage ou bain ).
Les HE peuvent se diffuser dans l’organisme à travers la peau, Pour cela on peut les utiliser sous forme de crème, d’onction ( dilution dans un huile ), sous forme de lotion ( dilution dans l’eau ), ou plus rarement pure: en les appliquant par des massages.
Il est aussi possible d’en mettre quelques gouttes dans le bain, c’est tout aussi efficace.
- Par voix oral
Mélanger dans de l’huile alimentaire, du miel, ou encore déposer sur un carré de sucre, les huiles essentielles doivent obligatoirement être diluées avant d'être consommées car beaucoup sont irritantes à l’état pure. On les trouve aussi sous forme de gélules.
Cette méthode nécessite tout de même les conseil d’un professionnel de la santé.
- Par voix rectal ( suppositoire)
Réservé aux enfants ou aux personnes atteintes de troubles gastriques, cette méthode n’est accessible que par l’ordonnance d’un médecin.
Une fois absorbées par le corps, les différentes molécules contenue dans les HE ciblent automatiquement les parties à soigner en circulant dans le sang.
De part leur haute concentration en composés aromatiques de plantes, elles montrent d’incroyables performances dans des domaines divers.
Chaque huile essentielle a une composition chimique et des propriétés qui lui sont propre mais le pouvoir antiseptique de nombreuses d’entres elles est étonnant. Elles créent une barrière contre les virus, les bactéries et les champignons et les tuent. Par exemple sur une plaie infectée, en se liant aux toxines, elles les désactivent et évitent ainsi le processus de décomposition. En complément du pouvoir antiseptique, les HE sont aussi cicatrisantes, l’appel sanguin qu’elles provoquent stimule la régénération des cellules; mais elle ont aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique pour lutter contre l'anxiété par les souvenirs ramener par les arômes.
Et contrairement aux médicaments, le corps ne s'habitue pas aux essences ce qui garantie leurs efficacités sur le long terme.
2.1.3 Les dangers et précautions
Bien que les huiles essentielles ont de nombreux avantages, il ne faut pas oublier de les utiliser avec précaution. Comme pour les médicaments classiques, avant toute utilisation, il faut lire attentivement et respecter les posologies de chaque huile et éventuellement demander conseil à un professionnel.
Il est très important de respecter ces règles, du à la forte concentration en éléments chimiques, les HE peuvent contenir des composés irritants, allergènes pour la peau.
➥ Quelques exemples:
La posologie est l'étude des modalités d'administration des médicaments.
Les huiles essentielles puissantes contenant des cétones comme Aneth, Anis vert, Cèdre de l'Atlas, Curcuma, Eucalyptus à cryptone, ou Eucalyptus mentholé, sont strictement interdites aux femmes enceintes ou qui allaitent pour des risques neurotoxiques, aux enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques ou souffrant de troubles neurologiques.
Les huiles photosensibilisantes comme le Citron vert, Mandarine jaune, Mandarine rouge, Mandarine verte, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse. Après une application ou une prise orale de ces huiles contenant des furocoumarines l’individu doit éviter de s’exposer au soleil durant les 4 heures suivant l’utilisation des huiles sous peine de faire des réactions cutanées plus ou moins fortes (coups de soleil, brûlures...).
Les furocoumarines, aussi appelées psoralènes, sont des agents toxiques photosensibles.
Les huiles allergisantes comme Achillée millefeuille, Cannelle de Ceylan, Cannelle de Chine, Cyprès.... Il est préférable de toujours réaliser un test préalable dans le pli du coude 24 heures avant d'utiliser une huile essentielle. Les personnes asthmatiques ou ayant des allergies respiratoires doivent éviter l’inhalation d’huiles essentielles.
Enfin les HE doivent être tenu hors de portée des enfants.
Les injections (intraveineuses, intramusculaires) d’huiles essentielles sont strictement interdites.
Elles ne doivent surtout pas être appliquées ou pulvérisées sur les yeux ou le contour des yeux, ainsi que pures dans le nez et les oreilles.
2. Dans l’alimentation
Introduction
A la fin des années 50, l’industrie agro-alimentaire a vu sa production d'arôme augmentée, car avant cette hausse, il n’existait qu’un petit groupe d’arôme utilisé pour aromatiser les boissons, et les tisanes. L’agro-alimentaire s’est donc tourné vers des arômes fabriqués en laboratoire afin de bénéficier des prix plus abordables puisque que les arômes créés par l'homme sont moins chers que ceux a l’état pure.
2.1 La fabrication Dans l'agro-alimentaire, les industries utilisent des arômes alimentaires afin de rehausser ou améliorer le goût des plats, laitage etc…, et ainsi reproduire le goût spécifique de certains aliments dont le prix à l’état naturel est très cher selon la rareté de celui ci.
Pour arriver à un arôme final, il faut passer par plusieurs étapes plus ou moins longues réalisées par différentes entreprises - et au sain de celle ci plusieurs métiers - .
Le schéma ci dessous, détaille avec précision le processus de fabrication d’un arôme alimentaire.

Source : Syndicat National des Industries Aromatiques Alimentaires
2.2 Pourquoi ajouter des arômes aux aliments
Or elles sont aussi utilisées afin diminuer le coût de fabrication d'un produit en réduisant l'ingrédient principal par exemple les crèmes renversées aux œufs où ceux-ci sont remplacés par des arômes épaississants.
On retrouve la présence des arômes dans la purée déshydratée, les bonbons, les produits laitiers, des glaces, des biscuiteries, et au niveau des dentifrices et des médicaments par exemple, pour améliorer le goût. Il est impossible de donner le goût souhaité à certains aliments comme les chewing-gums sans agents aromatisants élaborés. Une fois que l’on aura fait toute la lumière sur les mystères des arômes, les créateurs d’arômes pourront imiter le parfum de tous les aliments possibles et inimaginables. Parmi les 6000 arômes connus, environ 2500 sont utilisés dans l’industrie alimentaire.
Dans le cas de l’Europe, près de 11 millions de tonnes d’aliments sont enrichis en arômes. Cela s’explique par le fait que pour certains aliments, les besoins sont devenus bien plus importants que les matières premières disponibles. Les fraises en sont le parfait exemple. En effet la récolte mondiale de fraises suffirait tout juste à couvrir 5% des besoins du marché américain. Il existe également d’autres éventualité pour expliquer ce recours de plus en plus fréquent aux arômes. Les modes de fabrication modernes détruisent bien souvent les substances essentielles, il est donc nécessaire de rajouter des arômes pour intensifier le goût.
2.3 Les dangers
Les multiples arômes, certes présents en très petites quantités dans les denrées alimentaires, peuvent tout de même causer des allergies ou des réactions de différents types comme, une poussée de boutons ... selon les consommateurs. Pour éviter tout type d’intoxication, la loi impose maintenant que tout produit allergène soit signalé sur l'étiquette et elle s’applique aussi pour les arômes. Ceux-ci sont évalués par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), qui transmet un avis à la Commission Européenne. Celle-ci a établi une liste positive des arômes autorisés . Il est donc indispensable de bien regarder l'étiquette d'un produit avant son achat.