lundi 2 février 2015

CONCLUSION

Durant notre tpe, nous avons tenté de répondre à la question : ” comment les arômes sont perçus par l’organisme et utilisés par l'homme ? “

Tout d’abord, la composition des arômes joue un rôle phare en ce qui concerne sa perception.
Il n’y a pas de “composition type d’un arôme”, contrairement à la couleur par exemple, mais nous pouvons classer les arômes par famille, en effet, il y en a cinq. Nous pouvons aussi répertorier les arômes selon des composés caractéristiques, en tenant compte des groupes osmophores et de la géométrie des molécules qui les constituent. Au cours de notre TPE, nous avons pu faire l’expérience de synthétiser un arôme de banane, ce qui nous as permis de nous rendre compte de la facilité qu’ont les industries à synthétiser les arômes à bas coût pour ensuite les produire en grande quantité.

Ensuite, nous vous avons démontré le parcours des arômes, de la cavité nasale au traitement effectuer par le cerveau. Nous avons vu que la vésicule olfactive grâce a ses cils permet de réceptionner les molécules odorantes. Elles vont ensuite se diriger sur le mucus de l’épithélium olfactif qui contient toutes les connexions nerveuses. Elles vont transmettre les messages au cerveau grâce aux axones qui arrivent au bulbe olfactif. Il va permettre de les redistribuer dans différentes partie du cerveau selon son rôle comme l’hippocampe par exemple qui gère l’aspect émotionnel du stimulus produit. Cette perception est donc propre a chacun car elle dépend de notre vécu et de nos expériences avec les arômes et il existe des troubles de l’olfaction qui peuvent se soigner rapidement comme un rhume ou être un handicap au quotidien comme l’anosmie qui est la perte totale du sens de l’olfaction.

Pour finir, nous avons étudiez l'utilisation des arômes que ce soit en matière de soin comme dans l’alimentaire. La médecine dite douce est souvent pointée du doigt, et considérée comme non efficace, à travers notre TPE, nous avons donc démontré que les plantes et les huiles essentielles peuvent au même titre que les médicaments être a la base d’une médecine sure et saine pour le corps humain.
En terme d’alimentation, les arômes sont un élément essentiel afin de rehausser le goût, etc, nous avons donc montrer comment les entreprises les utilisent et les précautions lors de l’achat d’un produit.

Pour conclure, les arômes sont essentiel à l’homme et nous procurent de nombreux plaisirs au quotidien. Ils ne sont pas a négliger et mieux les identifier peut permettre l’amélioration de notre sens de l’olfaction!